La Journée du Jeune Cinéaste est une rencontre culturelle annuelle dédiée à la promotion du cinéma. Elle se tient chaque année depuis 3 ans à Yaoundé au Cameroun, autour de la période de la fête de la jeunesse du Cameroun le 11 Février.
La Journée du Jeune Cinéaste est une initiative de l’Association Cinecamer, portée par Maïmounatou Bourzaka, jeune journaliste camerounaise diplômée de l’ESSTIC et promotrice du site Cinecamer, plateforme dédiée au cinéma.
D'après la promotrice du projet, La Journée du Jeune Cinéaste a pour mission d’amener le public camerounais et africain à aimer et soutenir les productions cinématographique locales. La rencontre offre à cet effet aux talents du septième art âgés de moins de 40 ans, un espace d’expression et de diffusion de leur œuvres.
Retour sur les trois dernières éditions de la Journée du Jeune Cinéaste
2018, Première édition de la Journée du Jeune Cinéaste
La première édition de la Journée du Jeune Cinéaste a eu lieu le 10 Février 2018 au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (Clac) situé à Mimboman-Liberté à Yaoundé.
cette édition avait pour thème « Jeunesse et Rayonnement du Cinéma Camerounais ». Il s’est tenu à l’occasion une conférence débat coordonnée par Marie Nadège Tsogo, ainsi que la projection des films courts métrages « Walls » de Narcisse Wandji, « Nyangono » de Jean Marc Anda, « Héritage » de Yollande Welimoun, « Mes vampires » de Lea Malle Franck … etc
Journée du Jeune Cinéaste 2019 (2e édition)
La deuxième édition s’est tenue le 8 Février 2019 toujours au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (Clac) à Minboman-liberté à Yaoundé. Cette édition s’est ouverte au Marketing digital. Les amateurs et professionnels du cinéma ont ainsi été édifié sur la nécessité à s’arrimer au digital.
La seconde édition avait pour thème « Marketing digital au service du cinéma camerounais » et a vu la participation du Réalisateur Nkanya Nkwai auteur du film « A good time to divorce » ainsi que l’actrice Elisabeth Cynthia et l’acteur Daniel Nsang.
Journée du Jeune Cinéaste 2020 : La Troisième édition
La troisième édition a eu lieu du 14 au 16 février à Yaoundé à la fondation Muna et au Centre de Lecture d’Animation Culturelle (Clac), sous le thème : « Violences faites aux femmes et aux enfants : Si le cinéma se tait, il laisse faire ».
Huit films courts et longs métrages ont été projetés au cours de cette édition. Il s’agissait de : « Ne crains rien je t’aime » de Thierry Ntamack, « Ninah’s Drowry » de victor Viyouh, et « Point de vue » de Franck Thierry Lea Malle.